Pêche intensive et prises accessoires

Publié le par c

  Les dauphins - prises accessoires - sont les victimes collatérales de la pêche au bar au chalut bœuf pélagique. Si on les éventre, c’est pour les faire couler, pour ne pas laisser de trace. Ces cadavres de dauphins (photo, ci-contre) ont été repérés - mardi 15 mars 2005 - par des membres de greenpeace qui étaient à bord de leur navire Esperanza.

Greenpeace estime qu’au moins 2 000 dauphins meurent chaque année dans la Manche après avoir été pris accidentellement dans les "chaluts bœufs", appelés ainsi parce que tractés par 2 bateaux. À l’échelle mondiale, tous les ans plus de 10 000 cétacés seraient des "prises accessoires" des chalutiers.

 Chaque année, des centaines de dauphins et autres petits cétacés s’échouent sur les plages des côtes françaises et du sud de l’Angleterre. La moitié des dauphins communs retrouvés porte des marques et blessures caractéristiques d’une capture dans un filet de pêche : becs cassés, nageoires coupées, muscles déchirés. Ces blessures constituent une preuve formelle des dégâts causés par certaines pêcheries sur les petits cétacés : dans l’Atlantique Nord-Est, ce sont des milliers de dauphins qui meurent chaque année dans les filets de pêche.

Publié dans Exploitation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bien ton blog ! Envie de plus de lecteur ? Pourquoi ne pas venir enregistrer ton blog sur notre annuaire ? \r\r Rendez vous à tous sur : referencement blog annuaire blog\r\r c'est gratuit ! Ca ne vous coutera que 10 secondes ;) SOYEZ LES PREMIERS !
Répondre