La chasse à courre

Publié le par c mad

    La chasse à courre est une méthode de chasse pratiquée par des personnes à pied ou à cheval (les veneurs) aidées par une meute de chiens dressés et spécialisés dans la poursuite d'une espèce particulière. L’animal (cerf, chevreuil, sanglier, renard, lièvre...) est pousuivi pendant des heures jusqu’à épuisement total. C’est alors le moment culminant : “l’hallali”.

                           
 Lorsque la victime est “aux abois”, totalement encerclée, blessée par les morsures et déjà à demi-morte de fatigue et d’effroi, l’un des chasseurs met fin à son martyre en l’achevant à l’aide d’une dague ou d’un fusil (le cerf est parfois noyé dans la vase d’un étang).
Souvent les chiens sont laissés seuls, ils ne peuvent recevoir l'ordre de leurs maîtres qui ne se soucient pas que leurs chiens sont en train de déchiqueter leur proie, mourant ainsi dans d'atroces souffrances.

    

 Pourtant il existe une alternative : L'animal est remplacé par un leurre mais l'on garde le protocole habituel (cavaliers, chiens, fanfare…). Cela s'appelle le drag. Les chasseurs ne semblent pas aprécier plus que cela cette solution qui préserve à la fois leur "tradition" mais surtout la vie de milliers d'animaux chaque année.

  La chasse à courre est interdite en Allemagne, en Belgique, en Ecosse… elle ne devrait plus avoir sa place dans notre société. Pourquoi continuer à massacrer des animaux pour le plaisir ?

Publié dans chasse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
C'est vrai que la chasse a courre ou autre ça ne devrait pas exister.Tuer pour le plaisir j'y vois aucun interet
Répondre
J
Soutien et encouragement pour ceux qui s'opposent à ce qui fait régresser la société: la chasse et ses méthodes barbares. Si vous le souhaitez, visitez aussi mon blog: anticible.over-blog.com<br /> sur l'infiltration sournoise de la chasse dans le tourisme vert...
Répondre