La gélatine

Publié le par c mad

  La matière première utilisée pour sa fabrication est le collagène, une protéine naturelle, dérivée des peaux et des os d'animaux ( Principalement : Os bovins, peaux bovines, peaux porcines, mais aussi restes de volailles et de poissons)

 La fabrication de la gélatine commence par un dégraissage minutieux des os (ou des peaux ), qui élimine les tissus mous et les graisses. Par la suite, les os secs sont baignés plusieurs jours dans l'acide chlorhydrique. Une fois déminéralisés, ils subissent un traitement acide, ou pour les peaux, un traitement alcalin (généralement à la chaux), pendant plusieurs semaines. L'extraction se fait dans l'eau chaude. La solution de gélatine ainsi obtenue est filtrée, concentrée et stérilisée ( à environ 140° ) avant séchage.

plus sur le procédé de fabrication : http://www.gelatine.org/fr/gelatine/production/138.htm

                               

La gélatine entre dans la composition de presque toutes les confiseries, de certaines confitures, des yaourts, des charcuteries ...

plus de produits contenant de la gelatine : http://www.gelatine.org/fr/gelatine/applications/132.htm

Publié dans végétarisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
je ne vois pas bien le pb... je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais au moins, qu'on me l'explique... je préfère qu'on utilise tout ce qu'il y a de bon à utiliser dans une carcasse, jusqu'aux derniers centimètres de graisse, plutôt qu'on aille jeter ou brûler tout ça et polluer toujours davantage.<br /> <br /> (c) Re : Il n'y a pas de problème, c'est juste histoire d'informer les gens de ce qu'ils mangent. De nombreuses ne savent pas de quoi se compose la gélatine, maintenant si.
Répondre