Le foie gras

Publié le par c

  Le foie gras figure parmi les mets les plus recherchés de la gastronomie francaise. Le problème c'est la manière dont il est fabriqué, les souffrances qu'endurent les animaux gavés sont insoutenables.
Dès leur naissance, ils sont triés par sexe (seuls les mâles sont gardés, les femelles sont broyées).

     

Puis viendra le moment du gavage. Cela consiste à forcer les animaux à ingurgiter de la nourriture, à l'aide d'un tuyau de 30 cm qui va de leur gorge à leur estomac, 450g d'une mixture très riche, en quelques secondes ( 1 minute pour les élevages traditionels, 2 à 3 secondes à l'aide de pompes pneumatiques dans les élevages plus modernes ). Pour un Homme de 70kg, cela équivaudrait à consommer 7kg de pâtes en quelques minutes...

                      

Les palmipèdes souffrent de ce traitement de choc, leurs poumons sont compressés par leur foie qui augmente de 10 fois par rapport à un foie normal. Ils ne peuvent plus se déplacer et suffoquent, vomissent, de nombreux meurent avant d'arriver au jour de l'abbatage. Ils développent une maladie du foie, la stéatose hépatique qui est caractéristique du foie gras.

Cette vidéo, tournée fin 2004 dans une ferme produisant du foie gras pour Picard, résume bien la situation :


Chaque année la consommation de foie malades provoque la mort directe de 37 millions de canards, et d'environ 800 000 oies. La France est le premier producteur et consommateur mondial de foie gras (17 000 tonnes produites pour 20 000 à l'échelle mondiale)
De nombreux pays on cessé de produire du foie gras (Italie, Pologne ...)

signez le manifeste pour l'abolition du foie gras
:

Publié dans végétarisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
salut ton blog est super, dis j'ai mis un lien vers ton blog dans mon blog, pourrais-tu a ton tour mettre un lien de ton blog vers le mien sa serait sympa merci!!!
Répondre