Hippophagie

Publié le par c

 

 Chaque jour, 850 chevaux sont victimes de l'hippophagie ( le fait de tuer les chevaux pour les manger ) en France, soit 310 250 par an (350 000 en Italie, 150 000 en Belgique, 80 000 en Hollande)

Certains propriétaires de chevaux peu scrupuleux n'hésitent pas, une fois que leur cheval n'est plus en âge de courir ou de travailler, à les livrer à la boucherie.

  Commence alors pour le cheval un calvaire qui ne s'achevera qu'arrivé à l'abbatoir. Durant le trajet, il est accroché avec une corde dans un box spécial, ce qui ne l'empèche pas de se faire plaquer contre les parois de cet espace clos. Il sera parfois renversé lors d'un virage trop brusque. Il sera ainsi transporté pendant parfois plusieurs jours, l'évenement le libérant est l'arrivée... à l'abbatoir. Il y sera endormi sommairement, puis saigné (car les animaux destinés à la consommation humaine doivent être vidés de leur sang), dans de nombreux cas il sera conscient lors de l'égorgement.  (les lois européennes ont rendu obligatoire l'étourdissement des animaux avant leur mise à mort, mais dans la pratique ce n'est pas systématique)

 


La consommation de viande de cheval est dangeureuse :

   que trouve-t-on dans la viande de cheval ?

-des antibiotiques, qui sont normalement destinés à traiter les infections, mais souvent distribués à titre préventifs dans les élevages. Ce phénomène a pour effet de rendre ces traitements inneficasses à terme, sur les animaux....et les humains.

- des insecticides, comme le lindane, produit cancérigène pour l'homme, qui sert à l'antiparasitage des chevaux. Ce produit très toxique se stocke dans l'appareil digestif du cheval et quand vous consommez du cheval, il s'accumule aussi dans vos organes, en particulier le foie.

- des parasites, comme le trichinella spiralis. La trichinellose est provoquée par l'ingestion de viande non traitée contenant ce parasite.


Après la consommation de cette viande infestée, les larves éclosent dans le tube digestif du consommateur et gagnent les muscles qui s'enkystent, ce qui provoque une fièvre élevée. La trichinellose est mortelle dans 5 % des cas. On compte 5 décès depuis 1975 mais beaucoup de patients souffrent aujourd'hui de séquelles neurologiques et musculaires
.

Si vous êtes contre l'Hippophagie, signez cette pétition :

http://www.feracheval.com/petition-hippophagie.php

 

Publié dans végétarisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est horrible !! Je ne ferrai jamais ça à ma jument, je fais une affiche sur l'hippophagie pour mon cours d'allemand. Merci d'avoir fait cet article, ça m'inspire beaucoup.
Répondre